L’Ostéopathie est une thérapie manuelle préventive et curative des troubles fonctionnels du nourrisson à l’adulte.
Tout d’abord l'ostéopathie est une thérapie de première intention, il n’est pas donc pas nécessaire de passer avant par un médecin généraliste, ni d’avoir une ordonnance. Votre ostéopathe est formé pour poser un diagnostic. Il est susceptible de vous orienter vers votre médecin traitant ou autres professions de santé à l’issue de la consultation, s’il juge nécessaire de faire pratiquer un examen complémentaire, ou de consulter un spécialiste.
La consultation s’élève à 55€ et n’est pas prise en charge par la sécurité sociale (pas besoin de votre carte vitale). Cependant, la plupart des mutuelles remboursent l’ostéopathie, pensez à demander une facture à votre praticien pour être remboursé.
Lors de la première consultation, le praticien établit un dossier afin de mieux connaître le patient et ses antécédents. Suite à un examen clinique et postural approfondi, l’ostéopathe décide de la meilleure attitude thérapeutique à adopter.
Il est conseillé d’amener vos examens complémentaires (imageries, sérologie...) afin de compléter votre dossier.
La consultation ostéopathique dure en moyenne 45 minutes, selon le cas votre praticien peut vous demander de revenir après trois semaines afin de compléter ou stabiliser le traitement, voire de mettre en place un traitement de fond dans le cadre de pathologies chroniques (arthrose, hernie discale…)
Dans l’absolu, il est fortement recommander de consulter un ostéopathe une à deux fois par an, même si vous ne ressentez aucune douleur particulière, en prévention.